Sunday 8 July 2012

Silence a Hanover Close - Anne Perry



Silence à Hanover Close
d'Anne Perry

Publié en 1988

Acheter sur Amazon



Quatrième de Couverture:

Lorsque ses supérieurs lui demandent de rouvrir le dossier d'un meurtre survenu trois ans auparavant dans le somptueux quartier de Hanover Close, Thomas Pitt sait qu'il lui faudra faire preuve de doigté. Mais s'introduire dans la haute société demande plus de finesse que Pitt ne peut en avoir. C'est alors que Charlotte et sa soeur Emily entrent en scène. Elles-même issues de la bonne société, les deux jeunes femmes peuvent entendre des conversations qui n'arriveraient jamais aux oreilles d'un simple policier. Et ce qu'elles vont découvrir pourrait entrainer de nouveaux meurtres - et peut-être même celui de Pitt.


Mon Avis:

Je continue encore et toujours la série Charlotte et Thomas Pitt, cette fois avec le neuvième tome, "Silence à Hanover Close".

En Octobre 1884, un employé des Affaires Etrangères, Robert York, est assassiné dans sa bibliothèque en plein milieu de la nuit. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un cambriolage - un vase, un presse papier et une édition originale des Voyages de Gulliver ont disparu - et n'ayant jamais retrouvé le meurtrier, l'affaire en reste là.

Trois ans plus tard, en Décembre 1887, l'affaire est ré-ouverte et confiée à l'inspecteur Thomas Pitt. Véronica York, la veuve de Robert York, est sur le point d'épouser Julian Danver, employé lui aussi aux Affaires Etrangères. Le Ministère tient à vérifier que Véronica n'est pas, de près ou de loin, mêlée au meurtre de son premier mari ainsi qu'à s'assurer qu'aucun secrets d'Etat ne soit en péril.

Thomas Pitt découvre que des documents confidentiels sur lesquels travaillait Robert York ont bel et bien disparu peu de temps avant son assassinat. Ce peut-il qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence? 

Thomas tient un rôle plus secondaire dans ce livre. Son supérieur, soucieux de ne pas se mettre à dos des relations importantes, empêche Pitt d'enquêter comme il le voudrait. Entre alors en scène Charlotte et Emily.
Charlotte se fait passer pour Miss Elisabeth Barnaby, une provinciale en visite a Londres, dans le but de  pouvoir rencontrer les York et grappiller de précieux indices.
Quand à Emily elle devient Amelia, la nouvelle camériste de Véronica York, afin d'en apprendre le plus possible pour aider Thomas mais aussi, pour rompre l'ennui et la solitude qu'elle endure depuis la mort de son mari, George (cf Meurtres à Cardington Crescent).

Anne Perry frappe fort avec son trio d'enfer, dans ce neuvième tome qui est un vrai plaisir à lire. Comme d'habitude, sa connaissance des moeurs victoriennes est irreprochable. Une chose que j'ai particulièrement apprécié est le fait que l'on passe de l'autre côté du miroir grâce au personnage d'Amelia/Emily. On en apprend beaucoup plus sur la "politique des domestiques": le code de conduite, la routine et leurs attentes. 
Un bon livre qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec un dénouement surprenant.








No comments:

Post a Comment