Sunday 8 July 2012

Meurtres à Cardington Crescent - Anne Perry


Meurtres à Cardington Crescent
d'Anne Perry

Publié en 1987

Acheter sur Amazon


Quatrieme de Couverture:

Charlotte est une jeune femme délicieuse mais trop directe pour l'époque où elle vit: l'Angleterre du temps de la reine Victoria. Au mariage bourgeois et de bon ton arrangé par ses parents, elle a préfèré une mésalliance avec un policier balourd d'apparence, mais tenace et intelligent. Charlotte n'hésite pas à donner un coup de main a son Thomas Pitt de mari, quand une enquête se déroule dans les milieux soi-disant vertueux de la bourgeoisie et de la gentry. 


Mon Avis: 

Dans de huitième tome de la célèbre serie d'Anne Perry, l'inspecteur Thomas Pitt enquête sur deux affaires criminelles en parallèle.
Le livre commence avec la découverte du cadavre d'une femme, découpée en morceaux et dispersé aux alentours du cimetière St Mary à Bloomsbury.
L'histoire se concentre ensuite très vite sur Emily, la soeur cadette de Charlotte, et son mari Lord George Ashworth. Ceux-ci profite de la période estivale pour passer quelques temps chez Eustace March, un cousin de George. 

Lors de leur séjour à Cardington Crescent, George s'éprend de Sybilla, la femme de son cousin William (le fils d'Eustace), et délaisse Emily. Celle-ci, bien décidé à attirer l'attention de son mari, se met a ouvertement flirter avec Jack Radley.
Le soir même, Emily surprend George et Sybilla en train de se disputer. Avant d'aller se coucher, ce dernier fait comprendre à Emily que tout est fini avec Sybilla et que c'était une grosse erreur de sa part.

Le lendemain, George est retrouvé mort dans son lit. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une crise cardiaque mais le médecin découvre vite que ce dernier a été empoisonné. Aucun des invites n'ayant été témoin de la réconciliation entre George et Emily, tous - ou presque - s'accordent à penser qu'Emily, ne supportant pas d'être rejetée par son mari, l'a assassiné. Entre alors en scène Charlotte qui fera tout pour prouver l'innocence de sa soeur et lui éviter la corde.

J'ai particulièrement aimé ce huitième tome du fait qu'il se déroule en huis-clos. On sait dès le départ que l'assassin est  un des invités (et au cas où vous ailliez manque ce détail, on vous le répète assez souvent).
Ce livre donc est un peu comme une partie de Cluedo. On a la pièce, l'arme du crime et tous les suspects sous la main. Ne reste plus qu'à procéder par élimination. Un tome qui m'a vraiment tenu en haleine. Point fort qui m'a énormément plu: on passe beaucoup de temps avec Charlotte et Emily, ainsi qu'avec Tante Vespasia, un des mes personnages préférés de cette série. 





No comments:

Post a Comment