La Fille qui Rêvait d'un Bidon d'essence et d'une Allumette
de Stieg Larsson
Publié: 23 Octobre 2006
Acheter sur Amazon
Quatrieme de Couverture:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à des jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.
Mon Avis:
Pour tous ceux qui ont lus "Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes" et qui ont aimé, sachez que "La Fille qui Rêvait d'un Bidon d'essence et d'une Allumette" est encore mieux.
Alors que dans le tome 1, Lisbeth Salander tenait plutôt le second rôle et venait en aide à Mikael Blomkvist, cette fois-ci les rôles sont inversés. Accusée de trois meurtres, recherchée activement par la police, traquée par une figure imposante sortie tout droit de son passée, Lisbeth n'a d'autre choix que de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prouver son innocence. Mais comment faire lorsque le système est contre vous et que le pays entier est persuadé que vous êtes une tueuse en série psychopathe qui mérite d'être enfermée dans un asile psychiatrique?
Un témoin l'a vu proche de l'appartement des victimes peu de temps avant les coups de feu. Qui plus est, les empreintes de Lisbeth sont sur l'arme du crime. Ajoutez à cela son apparence physique et son passée turbulent, elle est la coupable parfaite. Peut-être trop parfaite.
Mikael ne l'a croit pas coupable et se lance dans sa propre enquête. Ce qu'il découvre est encore plus effarant que ce à quoi il s'attendait. Mais le temps est compté car si personne n'agit, Lisbeth pourrait être la prochaine victime...
Avec "Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes", Stieg Larsson s'attaquait aux gourous de la finance et aux hommes violents et sadiques. Dans ce deuxième tome, il aborde le thême de la prostitution, du trafique des femmes mais aussi de la manipulation politique.
Plusieurs choses font la force de ce livre. Des personnages formidables avec un fort caractère et auxquels on s'attache très facilement; des thêmes d'actualités quel que soit le pays où vous viviez; une logique irréprochable où les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement; une écriture magistrale et fluide qui fait de Stieg Larsson un des grands maitres du genre policier/thriller.
Un immense coup de coeur.
No comments:
Post a Comment